📍 Centre Champaca avenue Brugmann 227, 1050 Bruxelles ☎ +32 4 75 75 21 60 [email protected] 📅 Prendre RDV

Médecines douces et grossesse on en parle?

May 27, 2023
Femme enceinte

Ça y est ! Tu es enfin enceinte ! Après plusieurs mois à essayer (ou pas), ce moment dont tu as tant rêvé est arrivé. Félicitations !

Tu es heureuse, excitée et angoissée à la fois. Tu découvres chaque jour un peu plus ce corps, ou plutôt ton merveilleux corps qui se prépare à donner la vie.

Par contre soyons clair, aussi magique que soit cette période, elle peut parfois, inclure, pour certaines d’entre nous, quelques petits désagréments. Et c’est précisément ce dont j’aimerai te parler aujourd’hui. L’idée n’est pas de te faire peur, bien au contraire ! Il s’agit tout simplement d’en discuter, ouvertement et sans complexe pour t’aider à te préparer au mieux. Il s’agit aussi, de te faire découvrir, d’autres méthodes, plus douces, plus naturelles, pour t’accompagner.

Alors prête à découvrir ces petits maux qui peuvent pointer le bout de leur nez ?

Parlons d’abord des maux physiques –

En tête de ce palmarès il y tout d’abord les maux de dos, en effet 46 à 58 % des femmes enceintes souffriraient de douleurs lombaires.

Puis il peut y avoir les nausées matinales et les vomissements, les brulures d’estomac, l’hypertension due à la grossesse, l’oedème, les douleurs musculaires ou ligamentaires, l’anémie, la sinusite, la constipation, l’essouflement, les démangeaisons cutanées ou autres allergies et dermatites, les hémorroïdes ou varices, et enfin les infections urinaires.

Ces maux dits physiques combinés aux bouleversements hormonaux peuvent aussi engendrés des troubles émotionnels tels que la fatigue et l’épuisement, les insomnies, l’anxiété, la peur ou les doutes.

Cette baisse de moral peut parfois être négligée car (trop souvent) malheureusement tut par les futures mamans, par peur d’être jugée, ou de se plaindre dans un moment censé représenter l’apothéose dans notre vie de femme.

Mais alors que faire ? Comment se soulager sans prendre de risques quand la plupart des médicaments présentent des contre-indications et que les anti-inflammatoires sont interdits durant la grossesse ? Dois-tu te résigner et serrer les dents pendants 9 mois ?

J’ai envie de partager avec toi, 3 conseils t’aider à vivre la plus belle des grossesses.

  1. – La vérité est que chaque femme et chaque couple vit sa grossesse différemment. La grossesse est un moment important de ta vie, elle chamboule ton corps, tes hormones, et côté émotions c’est pareil. Il est important de le savoir, de l’intégrer et de t’écouter. Que tu sois en pleine béatitude ou empreinte de doutes, c’est normal, « Tu es Normale !», écoute-toi et fais-toi aider si tu en ressens le besoin.
  2. – Prend le temps de te renseigner, et n’hésite pas à te rapprocher d’un thérapeute formé en acupuncture, harmonisation vitale ou en soins énergétiques.

    Ces thérapies holistiques considèrent l’être dans sa globalité. Le praticien va donc avoir une vision de son patient qui va réunir à la fois les symptômes physiques et psychiques afin d’établir un diagnostic précis, préalable au soin.

    La complémentarité de ces médecines douces par rapport à médecine occidentale va aussi résider dans l’approche quant à la maladie. La médecine occidentale considère avant tout le terrain du patient. L’acupuncture, l’harmonisation vitale et les soins énergétiques que je pratique vont prendre en compte les déséquilibres énergétiques, c’est-à-dire l’entrave à la circulation du QI (l’énergie vitale d’après la médecine traditionnelle chinoise). Cette prise en compte met en avant le patient et l’ensemble de ses déséquilibres plutôt plus que la maladie. Un autre point non négligeable est que les soins d’harmonisation vitale, d’acupuncture et soins énergétiques que je pratique sont sans effet délétère sur le développement fœtal.

    Pour certaines pathologies, telles que les maux de la grossesse, l’acupuncture offre de très bons résultats et est même préconisée par la La Haute Autorité de Santé avec un niveau de confiance de grade A (preuves scientifiques établies).
  3. – Enfin Prend le temps ! Ce conseil peut te sembler évident et futile mais au combien il prendra son sens lorsque tu auras ton bébé dans les bras. Ces 9 mois de grossesse peuvent te sembler longs, mais tu verras, ils passeront vite. Alors fais toi chouchouter, prend du temps pour toi et délègue ce que tu peux, prend le temps de dormir et de bien manger, et enfin prend le temps d’écouter ton corps et de créer ce lien avec ce petit être qui grandi en toi.

Tu veux en savoir plus sur comment je peux t’aider ? Je t’invite à aller voir mon site. Et surtout n’hésite pas à me contacter directement en cas de questions ou pour prendre rendez-vous

Avec toute ma force et ma compassion.

Marie

Stay connected with news and updates!

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.